• Après El Barco, nous avons pris le bateau à Panajachel ( la ville la plus importante autour du lac), pour aller de l'autre côté  à San Juan la Laguna. Le trajet a duré 45 min on était à la proue et comme il y avait beaucoup de vagues, on a été mouillé mais c'était marrant! Ce qui était moins drôle c'est que les sacs situés sur le toit du bateau étaient trempés!

    On a passé une nuit dans un premier hôtel, avec une chic terrasse donnant sur le lac. puis on s'est ensuite posés dans la petite pension Maya San Juan et son jardin luxuriant (cf. photo)

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

    San Juan est situé comme San Pedro en pays Tzu'Tujil alors qu'on venait d'une région du lac peuplée de Cakchiquels.

    L'artisanat est super bien organisé, et on trouve dans ce villages un grand nombre d'associations de femmes tisserandes. Il y a aussi beaucoup de jardinets de plantes aromatiques, médicinales, etc.

    On a visité la bibliothèque du village, et avons pu avoir plein d'explications sur la cosmogonie maya et en particulier tzu'tujil.  De tradition orale, comme les autres peuples, les tzutujil ont néanmoins la pratique de glyphes. Il y en a vingt et selon leur tradition on nait sous le signe d'un de ces glyphes. Les Mayas pour beaucoup décidant d'engendrer un enfant, penseraient la date de la conception afin que ce dernier naisse sous un signe particulier.

    Tiama est B'ATZ', son élément est le fil (Hilo) ou le commencement. Son nahual ou nawal est le singe (animal gardien) et ses couleurs sont le rouge et le rose. 

    Loulaï serait IQ', soit le vent, l'énergie éolienne. Son nahual le colibri et sa couleur le jaune...

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

    barques de San Juan

    Nous sommes allés à San Marcos de la Laguna. village prisé par bon nombre d'étrangers pratiquant yoga, reiki, réflexologie, thérapies douces... un parc municipal luxuriant  l'Ouest du village nous a ravi et permis de goûter l'eau:

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

     

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala 

    la vue de San Marcos depuis une colline proche. 

    Le jour d'avant, j'ai (Espoir) gravi le volcan San Pedro, en partant à la frontale à 4h30 du mat'. S'il a été possible de voir le lever de soleil, malheureusement, la vue sur les autres volcans (Tolimán et Atitlán) et sur le lac n'était pas dégagée... Mais la forêt au sommet est fabuleuse :

     

     

     


    2 commentaires
  • Nous avons passé une semaine dans la maison-cabane de Philippe un ami (encore merci, dankon)

    Le lieu s'appelle el Barco = le bateau (cf photos) et la vue est magnifique.

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

     

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

     

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    En compagnie de Don Cepe, Cristobal, et sa famille, Pedro le charpentier, on a pas mal parlé et échangé...

     

    Cuisine au feu de bois, devoirs au grand air,

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    balades vers les villages de San Antonio de Palopó et Santa Catarina de Palopó. Les bords du lac sont cultivés de magnifiques et minuscules terrasses, pour y faire pousser oignons, haricots, etc ...

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    Tous les villages autour du Lac Atitlán ont des coutumes, des traditions voire des langues différentes... des costumes différents aussi, On a croisé deux jeunes indigènes que vous reconnaîtrez peut-être....

    Pacaman, Atitlán, Guatemala


    11 commentaires
  • Nous sommes arrivés au Guatemala le 15 mars.
    On vient de passer 4 jours dans l'ancienne capitale Antigua, ville coloniale de 50 000 hab, bien agréable.
    On change de température, finie la chaleur colombienne, bonjour le frais des montagnes, les nuages ou le soleil qui tape (on a tout eu en 4 jours sauf de la pluie, ouf)
    On part demain pour le lac Atitlan.
    On aura je pense pas aussi facilement internet, donc on fera une pause blog...

    GUATEMALA - Antigua

    Volcán Agua

    GUATEMALA - Antigua

    Parque central et ses arcades de nuit, et les fameux Chicken bus qui suivent:

    GUATEMALA - Antigua

    Devant le cône del Pacaya (la dernière coulée sans gravité date de 2014)

    GUATEMALA - Antigua

    De g. à dte : El Fuego (3763 m), l'Acatenango (3976 m) et l'Agua (3760 m):

    GUATEMALA - Antigua

     

     

     


    1 commentaire
  • Nous voici repartis dans la sierra Nevada, du côté de Minca. on s'est posé dans une cabaña en bambou, il y a une petite terrasse de terre battue avec une cuisine d'été, que l'on partage souvent avec deux jeunes italiens, des français ou des argentins.

    Tiama surtout et Loulaï jouent avec la petite (Lunaymée) des proprio, un couple franco-colombien. les couchers de soleil, comme partout sur cette côte caribéenne, sont magnifiques, rougeoyants, tombant dans la mer ou inondant de couleurs les montagnes et collines.

     

    Autour de Minca, nous avons pas mal marché pour voir et nager dans des cascades...

    Minca, Colombia

    Nous avons également  visité une ferme de café et chocolat bio, perchée au dessus du village à 1h20 de marche.

    Les fermiers ont un toucan apprivoisé. Nous avons  discuté de permaculture, c'était chouette !

    Minca, Colombia

    Nous sommes repartis de Minca pour Santa-Marta, puis finalement directement pour Cartagène. Nous avions pensé faire un arrêt à Cienaga (une lagune) ou Puerto Colombia (volcan de boue), mais les déplacements devenaient trop compliqués... Nous avons passé nos derniers jours dans la ville fortifiée entre l'alliance française (évidemment!) et un petit tour de trancaribe pour le Convento de la Popa, d'où on a pu voir la baie de Cartagène et ses alentours.

     

     


    2 commentaires
  • Le Parc national de Tayrona étant fermé tout le mois de février pour entretien, nous avons attendu ces derniers jours pour y aller.

    On est allés de Paso del Mango, dans les contreforts de la Sierra Nevada vers la playa de Los Angeles, 2,5 kms après l'entrée du Parc del Zaïno (qui veut dire chancho = sanglier). Brigitte et Jacques s'y sont installés. Nous avions acheté nos places sur internet pour gagner du temps, manque de pot, les agents à l'entrée ne retouvaient pas trace de nous... Après 40 min d'attente, ils nous ont laissé passer. on a pris une camioneta pour le 5 bornes de route. Puis Tiloulesprune avons marché vers Arrecifes, entre Jungle côtière et blocs de granit énormes.

    On y a dormi 2 nuits. Dans une tente de 3 personnes dans le camping Don Pedro la première nuit, serrés comme des sardines sur des semblants de matelas. La seconde nuit à Arrecifes en hamac. Jacques et Brigitte nous ont rejoint pour la seconde journée. 

    Les plages de la Piscina, del Cabo de San Juan de Guía et d'Arenilla sont superbes, bordées d'immenses blocs tantôt ronds, tantôt ovales,  de granit clair.

    Aigrettes, gallinazos, vanneaux, avocettes dans les lagunes.... caïmans aussi paraît-il mais on n'en a pas vu (il faut dire que les plages sont bcp fréquentées). Par contre on a pu voir des Pajuiles,sorte de gros dindons ou poules sultanes ou talèves noires avec une crête et surtout des monos titi, ou Cara Blanca, les petits singes à face blanche. Cocos à profusion...

    Le pueblito (ou chaïrama) indigène est habité, et on y accède après une belle petite montée sur de superbes dalles de granit, en pleine forêt...

    côté baignade, c'était plutôt frais! quand on pouvait se baigner, car les vagues sont tellement fortes qu'il est souvent interdit de pénétrer dans l'eau.

    Quand un message est écrit sur une pancarte dans ce coin là c'est souvent pour dire : attention aux cocos et aux courants forts!!!

     

    PNN Tayrona et Los Naranjos, Magdalena

    PNN Tayrona et Los Naranjos, Magdalena

    PNN Tayrona et Los Naranjos, Magdalena

    PNN Tayrona et Los Naranjos, Magdalena


    votre commentaire