• Riohacha Colombia

Robinet Bouvier Family à la plage, il fait faim. Pour changer du poisson et du riz, nous nous offrons un bon petit goûter .

Un petit problème, on ne sait pas trop quel gâteau choisir.

Riohacha Colombia

Devant ces merveilles, la tête nous a tourné. Tout compte fait, on va prendre des bananes, des mangues et des noix de coco,

Et on est allé à la casa cultural sur le peuple Wayúu, financée par Chevron qui exploite le gaz de leur sous-sol et en off-shore.

Et on a l'impression que les Wayuu n'en profitent pas beaucoup de tout ces pétrodollars.

Les femmes continuent à récolter quelques sous en vendant des mochilas et en tenant de petites boutiques.

Riohacha Colombia

• Nous étions à Mayapó une géante plage ( ça faisait un peu le bout du monde parce que on ne voit pas les extrémités ). On étaient donc dans un hôtel sur la plage sans wifi et sans eau mais c'était marrant !cool

Comme c'et hôtel est un hôtel proposé dans  "le petit futé" les seuls clients étaient des français !!!!!

On a super bien profité de ce moment ! Le matin on allait voir les pêcheurs ramener les filets il y avait des poissons énormes !!!!

Loulaï

• Nous sommes dans un petit village à 5 kms au Nord de Santa Marta

Rues non asphaltées, brise marine, et végétation sèche, constituée d'algarrobos et de cactus candélabres.

Bcp d'animation sur les plages, à l'heure du retour des "lonchas" de plongées, pêche ou de transport d'une plage à l'autre...

un peu fatigués du périple, et de la densité et richesse de nos rencontres et découvertes équatoriennes, on a décidé de se poser un peu plus de temps ici. Pas ou très peu de moustiques , ça c'est cool : est-dû à la brise? Bcp de musique aussi, les gens sortent leurs baffles et c'est à qui fait entendre le morceau à l'autre...

Taganga, village de pêcheurs ...et  désormais de fêtards

Beaux snorkelings sur les plages après playa grande ... si qu'un connait le nom de ce poisson à antenne, qui bleuit quand il fuit....

On a été rejoints par Brigitte et Jacques. Les filles étaient ravies d'accueillir leurs grands-parents qui en plus venaient avec de nouveaux livres et 2 morceaux de comté et parmesan !

COLOMBIA : Taganga, village de pêcheurs ...et  désormais de fêtards

• Nous sommes depuis 3 jours en Colombie

Arrivés à Carthagène en transit de Bogota...

Nous sommes arrivés dans la Cartagena de las indias un peu fatigués... et avons trouvé tant bien que mal un logement dans Getsemani, le quartier contigu au vieux centre historique...

Carthagène est très très touristique et les hôtels sont complets (on n'avait pas réservé)

On était logés dans un hospedaje un peu miteux...

Au moins, c'était intéressant de voir comment certaines personnes vivent: cuisine dans la cour, lessive à la main, plusieurs personnes dans la même chambre, pas d'eau chaude...

Les autres locataires étaient des voyageurs sans le sous, de Colombie, des USA ou d'ailleurs, ou des personnes vivant de petits boulots: vente ambulante de rue ( nourriture, de bijoux, etc ...), qui rangent ,la nuit , leur charriot dans leur chambre déjà minuscule!

Les cloisons ne vont pas jusqu'au toit (cloisons de 2m50, toiture à 4m: ça laisse passer l'air...  et le bruit, les moustiques et la lumière!

Colombia : Cartagena de las Indias y Taganga

Colombia : Cartagena de las Indias

Après deux jours dans la vieille ville, à déambuler dans un quartier somme toute très touristique entre vendeurs ambulants, calèches, façades coloniales etc ....

Le vieux Carthagène a conservé la plupart de ses maisons coloniales, avec beaux balcons en bois, petits parcs... et 8 km de remparts

Elle a été bâtie par les esclaves, et on se sent assez plongé dans l'ambiance de l'époque (surtout qu'avec les filles, on lit La case de l'oncle Tom depuis 3 semaines maintenant!)

On a passé pas mal de temps à  l'alliance française (ça fait du bien aux filles de dévorer des livres! On est même tombé sur une projection, un soir, de "L'assassin habite au 21" de Pierre Fresnay. Sympa!

On a fait un joli tour de vélo en famille jusqu'à Manga et ses héronnières, ses nouvelles tours et quartier, sa vue hallucinante sur Bocagrande. (genre Miami!)

Et, clou de la ballade, comme nous tournions pour aller le long des remparts, un feu d'artifice a commencé devant nos yeux. La classe!

Bref, c'est la fête partout et tout le temps, on dirait ici!

• Nous sommes au nord ouest de Quito pour nos derniers jours en Equateur.

Mindo

Hotel avec piscine et jaccuzi, chambres dans des cabanes en bambou, mise à disposition d'une cabane pour faire la cuisine, cascades à 1heure de marche, papillons et colibris à profusion, goyaves et fleurs jonchant le sol...

Pas facile de saisir un colibri: ça vole tout le temps! et ça vrombit, comme un gros bourdon!

C'est aussi luxuriant que El Chaco, et un peu plus chaud (l'altitude est moins élevée) et la végétation me plait beaucoup (Prune)! L'inconvénient, qui va avec, c'est que c'est assez nuageux et pluvieux!

Il y a de l'eau partout!

Ainsi, après avoir fait l'école en pyjama, l'école à la ferme, l'école au coin du feu, l'école dans la cuisine, l'école sur le balcon, l'école sur un lit, nous avons testé aujourd'hui l'école en maillot de bain!

Ca fonctionne aussi! (faut dire qu'on a des élèves motivées!)

Au fait, on avait oublié de vous raconter comment on fait des plantations dans la selva (la forêt):

Alors, si tu as envie de te faire une haie d'arbustes à fleurs, tu coupes quelques branches d'un arbuste qui te plait, et tu plantes les branches directement dans la terre, à l'endroit qui te convient, en les espaçant de 20 cm... La terre est meuble, la pluie viendra tout à l'heure et tous les jours et le soleil après la pluie. Tu attends quelques mois et voici une belle haie!

Tu voudrais replanter un peu de cannes à sucre (ça file vite avec les gourmands: il suffit de couper un bout de canne et de sucer!): coupes en une en tronçons de 10 cm, et plante les tronçons dans la terre, comme pour ta haie. Tu attends quelques temps et te voici riche de 10 cannes à sucre de plus!

Si vous voulez, vous pouvez essayer cette technique chez vous, et nous dire ce que ça donne!

noix de coco

et un petit coup de coco pour trinquer à votre santé!