• Notre petit chez nous dans les bananiers nous plait bien:

El Remate, Site de Yaxhá suite et fin du Petén, Guatemala

On a profité d'El Remate pour faire un tour à cheval Loulaï et moi, tandis que Prune et Tiama ont navigué en kayak sur le lac Petén Itza. Loulaï montait "Lady" et moi Indiana. Une petite pouliche, de la jument de notre guide Eber nous a suivi tout le long des 2h de rando.

Puis, nous avons passé notre dernier jour guatémaltèque dans l'antique cité de Yaxhá, voisine de Tikal, un peu plus dans la jungle, vers le Bélize. Beaucoup de pyramides ne sont pas excavées ou partiellement. Yaxhá veut dire eaux vertes, et la cité est entourée d'une vaste lagune:

Il y a beaucoup de stèles bien conservées, regardez les divinités mayas :

El Remate, Site de Yaxhá suite et fin du Petén, Guatemala

• Suite des aventures par Tiama

On a posé nos valises dans le petit village d'El Remate. ll est situé à l'Est du lac Peten Itza. Derrière notre petit hôtel, il y a un ponton duquel on peut sauter. L'eau est super chaude

Tikal, El Remate, Flores, Petén Guatemala

En face de nous il y a une colline qui ressemble a un crocodile : regardez son oeil comme il est rouge de colère (hi hi hi!)

On a une chambre qu'on partage tous ensemble, et un hamac:

Maman nous fait faire les devoirs, et quand on a fini on va sauter du ponton dans l'eau super chaude.

Le jour de l'anniversaire de Papa nous sommes allés visiter TIKAL. on est rentré au parc SuPEr tôt mais on a eu la chance de voir plein d'animaux :  des singes hurleurs, maman a essayé de les enregistrer mais dès qu'elle a voulu il se sont tus.Il y avait aussi des singes araignées très rigolos , qui sautaient de branche en branche,  ce sont  les plus agiles que j'ai vus.

Tikal, El Remate, Flores,  et Yaxhá - Petén Guatemala

un singe hurleur ci-dessus. et deux singes araignées ci-dessous.

Tikal, El Remate, Flores, Petén Guatemala

Les pyramides sont immenses, regardez :

Tikal, El Remate, Flores,  et Yaxhá - Petén Guatemala

on a croisé des Pizotes, qui sont de petits marsupiaux,  une famille de 10 ou 15 !

On a vu un petit crocodile dans l'aguada des cocodrilos ainsi que des dindes ocellées qui sont des dindons sauvages très colorés.

Nous sommes allés à Flores une presqu'île. Il faisait 43°C. Il y a une petite église sure une place au sommet d'une colline :

Tikal, El Remate, Flores,  et Yaxhá - Petén Guatemala

Et on peut faire des tours en pirogues :

Mais on n'a pas eu temps car il fallait faire des courses. Du coup on a pu manger une glace au Mac Do!

• Nous continuons vers le nord. Nous faisons une halte à Sayaxché, où  nous nous reposons un peu. Prune fait faire pas mal les devoirs, ça fait pas de mal n'est-ce pas ? Surtout quand y-a de quoi sauter dans l'eau juste à côté de la salle de classe....

Sayaxché, Péten, Guatemala

Sayaxché est une petite bourgade fluviale le long de la rivière Pasión. Les pirogues y côtoient un bac, comme à Barcarin en plus rustique, jugez plutôt:

Les moteurs de bateau servent à déplacer le bac, et sont placés sur le côté du bac :

Il y a aussi de jolies piscines naturelles sur des affluents du río Pasión, qu'on a "gouté"/essayé avec plaisir.Sayaxché, Péten, Guatemala

La prochaine étape nous emmènera tout au nord, à Flores, El Remate et bien entendu T I K A L !!!

• Nous avons passé deux jours et une nuit dans le parc naturel de Laguna Lachua.

C'est une lagune classée RAMSAR pour la préservation des oiseaux et mammifères.

On voit un lézard à crête (qui pond ses oeufs dans la terre mais, heureusement, pas de crocodiles!

Ils (les crocos) sortent la nuit et laissent les baigneurs profiter de l'incroyable clarté du lac pendant la journée.

Laguna Lachua

C'est un petit coin tranquille (si on ne rencontre pas de jaguars ou crocos...) au milieu de la jungle, où Tiama a passé "la meilleure nuit !" ainsi qu'elle nous l'a déclaré au réveil.

Il faut dire que nous avions essuyé un bel orage la veille, de 18 à 20h, qui avait bien rafraîchi l'atmosphère, qu'il n'y avait pas les coqs habituels de toute zone humanisée, ni les moteurs de tuc tuc, ni les chants des églises évangélistes... et même pas de moustiques!

Et voici notre cuisine, où nous avons retrouvé la cuisine au feu de bois:

Laguna Lachua

Après ces deux jours loin de la civilisation, nous nous sommes retrouvés dans THE HOTEL à voir à Chisec, avec des attractions à couper le souffle!... Jugez par vous-même :

J'ai (Prune) donc passé la soirée de mes 40 ans à glisser dans un tronc d'arbre, et à me reposer sous un champignon . :-) qui sait si ce genre de traitement m'aidera à rester jeune!

• Nous voici dans le coin le plus touristique de l'Alta Verapaz...et en plus en pleine semaine sainte. Cette fois on a donc du organiser plus que de coutume les jours (et nuits) suivants... mais ça s'est révélé presque plus compliqué!

On est arrivés  à Lanquín depuis Cobán, dans un colectivo bien chargé. La dernière heure se fait sur piste, à 20 km/h maxi.

A notre arrivée on est cette fois alpagué par de jeunes rabatteurs pour les hôtels. On décline car on a réservé par téléphone depuis Cobán un hôtel  basique par sécurité en cette semaine de vacances pour les locaux. Mais on se laisse convaincre par des cabanes de palmes sur la colline voisine du centre, au nom évocateur: Vista Verde. Les jeunes nous soutiennent  portable à l'oreille qu'il y a de la place. On fait un 1/4h de marche sacs au dos pour arriver dans un cadre enchanteur dans lequel... il n'y a plus de place pour nous 4... le proprio est désolé et s'excuse pour ses rabatteurs. On repart vers le centre et nous annonçons auprès de l'hôtel qu'on avait réservé. A l'accueil il prétend ne pas avoir notre nom, ne pas avoir de chambre. J'insiste  pour regarder son calepin, et je trouve trace de mon nom et de notre échange téléphonique. Visiblement gêné, il me concède que la chambre est déjà occupée. On se met un peu en colère. Je vais chercher une solution car bien qu'il nous ait dit qu'il essayait de nous trouver quelque chose, j'ai des doutes.

Je tombe sur deux hôtels complets, le troisième, à l'autre bout du village,  Viñas del chef a une piscine, mais affiche complet lui aussi... je remonte en courant et tombe sur un tuk-tuk surchargé avec Tiama, Loulaï, Prune,le chauffeur et le proprio de l'hôtel où nous avions réservé ...+ tous nos sacs!!! Ils arrivent à mettre huit sacs et 6 personnes sur une mobylette! Il me dit qu'il a trouvé une chambre pour nous à ...Viñas Del chef. Je monte avec eux et leur explique que j'en viens... mais il avait téléphoné juste 2 min avant que j'y passe... Ouf on a quelque chose pour dormir!

On rencontre à la piscine une famille guatémaltèque qui a vécu il y a quelques années au Québec, qui est bien sympa.

Lanquín & Semuc Champey, Guatemala

Le lendemain , il y a une procession dans le village : les rues sont couvertes d'aiguilles de pins et de toutes les feuilles violettes ou mauves qu'on peut trouver dans la jungle. Dans l'église il y a un superbe panneau de fruits/fleurs/légumes du pays:

On part pour Semuc, on a réservé une cabane dans un hôtel nommé Utopia, tenue par un français. Cadre paradisiaque, mais très différent de la veille où nous étions avec des guatémaltèques. Ici il n'y a presque que des étrangers.

La terrasse est superbe devant le Rio Cahabón  et un immense ceiba (arbre emblème du Guaté) de plus de 150 ans nous dit-on!

notre chambre

Superbe mais très isolé, on est obligés de manger dans le resto de l'hôtel qui se la joue végétarien mais qui est pas si bon et cher... Heureusement on avait rempli nos sacs de légumes et fruits du marché de Lanquín.

Il y a un coin près du río pour faire du feu : on fera notre cuisine au feu de bois pendant 3 jours, belles salades composées le midi, pâtes (chinoises, coquillettes... ) le soir.

Lanquín & Semuc Champey, Guatemala

Bien qu'on soit loin de tout, il y a toujours du monde près de la rivière : promeneurs, laveuses de vêtements, pêcheurs, comme ces jeunes qui frappent la surface de l'eau  avec leur machette pour assommer par l'onde de choc  les petits poissons qu'ils attachent ensuite à leur ceinture...

Le proprio quand je lui demande si on peut aller vers Semuc à pied me répond que c'est compliqué, qu'il vaut mieux prendre un guide... Je pars le lendemain en cross de reconnaissance. J'accède aux sites des Grottes et à l'entrée du PN en 45 min de course à pied par de petites sentes magnifiques le long du río, ou dans les champs de maïs. Le Proprio disait cela pour 2 raisons : car il propose des convois 4X4 (payants) vers ces sites, et qu'il veut être bien avec les locaux...

Le dernier jour, on prend ces chemins en famille tôt le matin, départ à 7h. On arrive à 8h20 à l'entrée du site. on monte d'abord au mirador, une forte pente faite de marches hautes et d'escaliers raides d'où l'on peut admirer le pont et les piscines naturelles de piedra caliza = de travertin et l'eau turquoise des affluents du Cahabón.

Lanquín & Semuc Champey, Guatemala

On redescend se baigner. On y passe un bon moment. L'eau est divine, et le cadre féérique.

L'après-midi, on va visiter les grottes de K'Anba. On nous file une bougie et on rentre dans une grotte duquel sort une rivière. 40 min assez rigolotes et un peu frisquettes.

Prune, Loulaï et Tiama finiront  la journée par 20 min de tubing (descente en chambre à air) sur le Cahabón