• Après le pays Ixil, nous voici arrivés dans la province de l'Alta verapaz. Cobán est plus grande ville que celle que nous avons fréquenté dernièrement. La végétation est plus luxuriante aussi.

     Le marché de la ville est sympa, on a testé un docteur pour une petite bronchite de Loulou (qui est finie) et nous arrivons ici en plein semaine sainte, ce qui complique un peu la recherche de lieux pour dormir.

    Il y a plein de belles choses à découvrir aux alentours : 

    On a commencé par se balader en ville,

    le calvaire et l'église qui domine la ville, où les filles se sont entrainées un peu :

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    le marché par ex. est toujours agréable, et nous pouvons y manger de bon épis de maïs grillés : 

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Juste dans la ville, il y a un parc national, sur une ancienne propriété privée de production de café tenue par un belge. Le Parc se nomme PN de las Victorias. A l'entrée, le guardaparque nous dit qu'on peut y voir des oiseaux, quelques mammifères mais peu et un lagarto (littéralement lézard en espagnol) quand nous allons vers la lagune... en fait de lézard, voici ce que nous avons vu dans la lagune, il a 4 ans et se porte comme un charme apparemment : 

    Il y a aussi une aire de pique nique et de jeux et un petit terrain de foot : on en a tous profité!

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Nous avons visité le Biotope du Quetzal, à 1h30 de Cobán au sud. D'une surface de moins de 2 Ha, ce parc est aussi classé parc national. Nous avons marché sur les sentiers bien entretenus passant dans la forêt luxuriante, appelée ici bosques nubosos y humedales... le royaume des mousses et des fougères... mais nous avons eu un très beau temps... Et pas de quetzal à l'horizon, tant pis!

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

     

    Une autre virée nous a emmené jusqu'à la naissance du fleuve Sachichá. En remontant la rivière, on tombe sur une immense piscine d'eau cristalline, et un cenote, ou puits et au dessus une grotte. L'eau semble sortir de la roche travertineuse là encore et de la grotte. décidément St-Maurin (une des Réserve naturelle que je suis dans mon travail, se rappelle à moi!).

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

     

    Aujourd'hui nous sommes restés à Cobán. On a mangé de bonnes petites glaces au goûter, après les devoirs. Et grâce à la cuisine partagée de l'hôtel, on s'est fait un super flan de courgettes, Miam!.

    Ce soir , en plein milieu de la semana Santa, il y avait une procession dans la ville. Cette dernière montait jusqu'au calvaire qu'on avait visité le 1er jour de notre arrivée. Les pénitents  sont bien entendus pour la plupart en tenue d'apparât et portent à tour de rôle le char illuminé sur lesquelles dorures, statues et croix sont juchées:

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

    Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

     

     

     


    2 commentaires
  • Nous restons en pays Ixil, mais nous nous enfonçons un peu plus dans les contrées isolées.

    A chajul, nous sommes l'attraction durant les 3 jours que nous passons. Un bon nombre d'habitants ne parle qu'Ixil et l'espagnol est utilisé par ces derniers uniquement pour les mots de première nécessité. Nos peaux blanches, notre taille, les cheveux des filles les font se cacher, rire aux éclats, parler, bref, nos caractéristiques physiques ne laissent pas indifférents!

    Chajul, Guatemala

    -L'imposante façade de l'église de Chajul-

    Nous sommes montés sur le Cerro San Andrés, au dessus du village. La vue est belle sur les collines, les champs alentours et Chajul. c'est un lieu qui surplombe le village, avec quelques affleurements rocheux. Les Mayas viennent y faire des feux, déposer des bougies, des fleurs, sacrifier un poulet, et font donc des offrandes en tout genre.

    Chajul, Guatemala


    Chajul, Guatemala

    "Pachamama" reçoit en ce lieu un nombre incalculable de déchets plastiques. Ils ne doivent pas se rendre compte... Il est vrai que le souci de l'environnement est un problème de riches. A chajul, selon le Lonely, 80 % des habitants sont sous le seuil de pauvreté. Tout le monde se chauffe et fait la cuisine au feu de bois... et la gorge et les yeux picotent parfois un peu. Les maisons pour bon nombre d'entre elles sont de bonne facture : toits en tuiles, mur d'adobes ou de solides planches, et il y a très souvent un porche sur le devant de la maison avec plusieurs piliers de bois.Chajul, Guatemala

    La seconde balade nous a conduit depuis Xetze, un petit village voisin de Chajul qu'on a rejoint via la piste en tuk-tuk vers Chichel et ses fameuses cascades.... le cadre est superbe et nous en avons bien profité, d'autant que nous avons été seuls un bon moment de la journée.

    Chajul, Guatemala

    Chajul, Guatemala

     

    Chajul, Guatemala

    Chajul, Guatemala


    3 commentaires
  • Après l'Atitlán, nous sommes arrivés à Nebaj à 19 h un peu fatigués à cause du long trajet  (3 Chicken Bus pleins à craquer!)

    Nebaj, Guatemala

    et nous sommes allés au premier hôtel que le guide nous proposait puis on a cherché un restaurant. On s'est installé à un resto du nom de Popi's et on s'est régalé. Le gérant qui était très gentil nous a dit que Popi's faisait aussi hôtel et qu'il restait un dortoir libre.

    Le lendemain, on a posé nos sacs à Popi's,

    Nebaj, Guatemala

    et nous sommes allés se promener dans la ville à la recherche de timbres et de poste pour envoyer des cartes postales. On a fini par trouver un magasin qui proposait des envois mais seulement pour 322 Quetzal (en gros 41 € !!! ).  À Nebaj on a fait aussi de belles balades.

    Loulaï

    Les balades, par Espoir

    Nous sommes désormais en pays Ixil, et Nebaj en est sa capitale.On parle du triangle Ixil entre Nebaj, Cotzal et Chajul.

    La première balade nous a emmené à Acul, par le Sud-Est.  Une grosse montée, au soleil, un mirador sur la ville, et arrivés au sommet du Tz'i T'zoo : de beaux prés, une ambiance de fin d'été voire automnale, quelques chevaux ou vaches... tout a l'air soigné, ce qui fait dire à certains que cela leur rappelle la Suisse... Moi, ces prés, ces bois, ça m'a rappelé le Limousin.

    Nebaj

    Nous avons pique-niqué dans un pré dans la descente, puis sommes arrivés au village. On a marché jusqu'à la ferme de Mil Amores, qui fut jadis construite par des italiens. La ferme se trouve au fond d'un cirque, et est super bien entretenue, moutons, pigeons, chevaux, vaches et chèvres paissent ensemble... une ambiance de petite maison dans la prairie... On a acheté un bon fromage d'un kilo. On est rentré en colectivo.

     

    Nebaj

    Nebaj, Guatemala

    La seconde nous a emmenés à Cocop. Comme Acul, c'est un des nombreux villages qui a enregistré des massacres impressionnants de sa population pendant la guerre civile de 1980 à 1984. On a discuté avec des gens qui ont perdu toute leur famille dans ces années là, après des descentes de l'armée dans les villages entourant Nebaj.

    Pour ceux que ça intéresse,  même si c'est moins drôle (cf. commentaire de Brigitte) https://www.legrandsoir.info/le-genocide-guatemalteque-de-ronald-reagan-consortium-news.html

     

    L'endroit est magnifique. Des petits champs de maïs, d'haricots, de fèves...des prés arborés d'alisiers blancs, de Robles, de pins, etc...

    Nebaj

    Nebaj, Guatemala

     

    On a descendu le sentier entre Cocop et Río Azul, et on s'est baigné dans le rio azul : eau fraîche et revigorante, travertins magnifiques:

     

    NebajNebaj, Guatemala

     

    Et au retour, petit partie de foot sur la place centrale de Nebaj!


    3 commentaires
  • Après El Barco, nous avons pris le bateau à Panajachel ( la ville la plus importante autour du lac), pour aller de l'autre côté  à San Juan la Laguna. Le trajet a duré 45 min on était à la proue et comme il y avait beaucoup de vagues, on a été mouillé mais c'était marrant! Ce qui était moins drôle c'est que les sacs situés sur le toit du bateau étaient trempés!

    On a passé une nuit dans un premier hôtel, avec une chic terrasse donnant sur le lac. puis on s'est ensuite posés dans la petite pension Maya San Juan et son jardin luxuriant (cf. photo)

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

    San Juan est situé comme San Pedro en pays Tzu'Tujil alors qu'on venait d'une région du lac peuplée de Cakchiquels.

    L'artisanat est super bien organisé, et on trouve dans ce villages un grand nombre d'associations de femmes tisserandes. Il y a aussi beaucoup de jardinets de plantes aromatiques, médicinales, etc.

    On a visité la bibliothèque du village, et avons pu avoir plein d'explications sur la cosmogonie maya et en particulier tzu'tujil.  De tradition orale, comme les autres peuples, les tzutujil ont néanmoins la pratique de glyphes. Il y en a vingt et selon leur tradition on nait sous le signe d'un de ces glyphes. Les Mayas pour beaucoup décidant d'engendrer un enfant, penseraient la date de la conception afin que ce dernier naisse sous un signe particulier.

    Tiama est B'ATZ', son élément est le fil (Hilo) ou le commencement. Son nahual ou nawal est le singe (animal gardien) et ses couleurs sont le rouge et le rose. 

    Loulaï serait IQ', soit le vent, l'énergie éolienne. Son nahual le colibri et sa couleur le jaune...

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

    barques de San Juan

    Nous sommes allés à San Marcos de la Laguna. village prisé par bon nombre d'étrangers pratiquant yoga, reiki, réflexologie, thérapies douces... un parc municipal luxuriant  l'Ouest du village nous a ravi et permis de goûter l'eau:

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

     

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala

    San Juan de la Laguna, Atitlán, Guatemala 

    la vue de San Marcos depuis une colline proche. 

    Le jour d'avant, j'ai (Espoir) gravi le volcan San Pedro, en partant à la frontale à 4h30 du mat'. S'il a été possible de voir le lever de soleil, malheureusement, la vue sur les autres volcans (Tolimán et Atitlán) et sur le lac n'était pas dégagée... Mais la forêt au sommet est fabuleuse :

     

     

     


    2 commentaires
  • Nous avons passé une semaine dans la maison-cabane de Philippe un ami (encore merci, dankon)

    Le lieu s'appelle el Barco = le bateau (cf photos) et la vue est magnifique.

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

     

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

     

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    En compagnie de Don Cepe, Cristobal, et sa famille, Pedro le charpentier, on a pas mal parlé et échangé...

     

    Cuisine au feu de bois, devoirs au grand air,

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    balades vers les villages de San Antonio de Palopó et Santa Catarina de Palopó. Les bords du lac sont cultivés de magnifiques et minuscules terrasses, pour y faire pousser oignons, haricots, etc ...

    Pacaman, Atitlán, Guatemala

    Tous les villages autour du Lac Atitlán ont des coutumes, des traditions voire des langues différentes... des costumes différents aussi, On a croisé deux jeunes indigènes que vous reconnaîtrez peut-être....

    Pacaman, Atitlán, Guatemala


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique