• Nebaj, Guatemala

    Après l'Atitlán, nous sommes arrivés à Nebaj à 19 h un peu fatigués à cause du long trajet  (3 Chicken Bus pleins à craquer!)

    Nebaj, Guatemala

    et nous sommes allés au premier hôtel que le guide nous proposait puis on a cherché un restaurant. On s'est installé à un resto du nom de Popi's et on s'est régalé. Le gérant qui était très gentil nous a dit que Popi's faisait aussi hôtel et qu'il restait un dortoir libre.

    Le lendemain, on a posé nos sacs à Popi's,

    Nebaj, Guatemala

    et nous sommes allés se promener dans la ville à la recherche de timbres et de poste pour envoyer des cartes postales. On a fini par trouver un magasin qui proposait des envois mais seulement pour 322 Quetzal (en gros 41 € !!! ).  À Nebaj on a fait aussi de belles balades.

    Loulaï

    Les balades, par Espoir

    Nous sommes désormais en pays Ixil, et Nebaj en est sa capitale.On parle du triangle Ixil entre Nebaj, Cotzal et Chajul.

    La première balade nous a emmené à Acul, par le Sud-Est.  Une grosse montée, au soleil, un mirador sur la ville, et arrivés au sommet du Tz'i T'zoo : de beaux prés, une ambiance de fin d'été voire automnale, quelques chevaux ou vaches... tout a l'air soigné, ce qui fait dire à certains que cela leur rappelle la Suisse... Moi, ces prés, ces bois, ça m'a rappelé le Limousin.

    Nebaj

    Nous avons pique-niqué dans un pré dans la descente, puis sommes arrivés au village. On a marché jusqu'à la ferme de Mil Amores, qui fut jadis construite par des italiens. La ferme se trouve au fond d'un cirque, et est super bien entretenue, moutons, pigeons, chevaux, vaches et chèvres paissent ensemble... une ambiance de petite maison dans la prairie... On a acheté un bon fromage d'un kilo. On est rentré en colectivo.

     

    Nebaj

    Nebaj, Guatemala

    La seconde nous a emmenés à Cocop. Comme Acul, c'est un des nombreux villages qui a enregistré des massacres impressionnants de sa population pendant la guerre civile de 1980 à 1984. On a discuté avec des gens qui ont perdu toute leur famille dans ces années là, après des descentes de l'armée dans les villages entourant Nebaj.

    Pour ceux que ça intéresse,  même si c'est moins drôle (cf. commentaire de Brigitte) https://www.legrandsoir.info/le-genocide-guatemalteque-de-ronald-reagan-consortium-news.html

     

    L'endroit est magnifique. Des petits champs de maïs, d'haricots, de fèves...des prés arborés d'alisiers blancs, de Robles, de pins, etc...

    Nebaj

    Nebaj, Guatemala

     

    On a descendu le sentier entre Cocop et Río Azul, et on s'est baigné dans le rio azul : eau fraîche et revigorante, travertins magnifiques:

     

    NebajNebaj, Guatemala

     

    Et au retour, petit partie de foot sur la place centrale de Nebaj!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Avril 2017 à 10:58

    Je crois qu'il faut renoncer aux cartes postales et lettres, celles qu'on a envoyé de Carthagène ne sont toujours pas arrivées et n'arriveront probablement jamais.

    Vous allez devenir de véritables sirènes à force de vous baigner comme ça dans toutes les eaux d'Amérique centrale !

    Vous ne nous dites même pas si le fromage était bon et si c'était une pâte môle ou dure, un peu de précision, que diantre !

    Espoir, tu ne nous ménages pas, nous balancer le génocide guatémaltèque entre deux images magnifiques, c'est un peu rude !

    Je vous envoie un mail, j'espère que vous pourrez répondre, il s'agit des vacances d'été des filles. 

    Bisous. Brigitte Maman Granny

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 16:36

        Bonjour Granny, 

        nous ne sommes pas encore des sirènes, ce matin je n'avais toujours pas de queue!

        et pour le fromage, il était à pâte dure et très très bon

        Gros bisous

        Tiama

    2
    Elise
    Vendredi 7 Avril 2017 à 23:16

    Merci pour ce bout de vendredi soir à me balader avec vous, une vraie bouffée d'air qui sent bon et donne les "hitchy feet" -si vous ne connaissez pas l'expression je suis sûre que vous trouverez des anglophones qui vous expliqueront! Je compte sur vous pour les recettes de pain de l'autre bout du monde...

    Ici le printemps est bien en cours, le jasmin et la vigne tout en feuille, distribution - apéros du régali où personne ne veut rentrer chez soi, piques-niques à Corbière qui reprennent tambour battants....

    des grosses bises à votre quatuor 16 pattes globe trotteur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :