• Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

Après le pays Ixil, nous voici arrivés dans la province de l'Alta verapaz. Cobán est plus grande ville que celle que nous avons fréquenté dernièrement. La végétation est plus luxuriante aussi.

Le marché de la ville est sympa, on a testé un docteur pour une petite bronchite de Loulou (qui est finie) et nous arrivons ici en plein semaine sainte, ce qui complique un peu la recherche de lieux pour dormir.

Il y a plein de belles choses à découvrir aux alentours :

On a commencé par se balader en ville,

le calvaire et l'église qui domine la ville, où les filles se sont entrainées un peu :

Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

le marché par ex. est toujours agréable, et nous pouvons y manger de bon épis de maïs grillés :

Juste dans la ville, il y a un parc national, sur une ancienne propriété privée de production de café tenue par un belge. Le Parc se nomme PN de las Victorias. A l'entrée, le guardaparque nous dit qu'on peut y voir des oiseaux, quelques mammifères mais peu et un lagarto (littéralement lézard en espagnol) quand nous allons vers la lagune... en fait de lézard, voici ce que nous avons vu dans la lagune, il a 4 ans et se porte comme un charme apparemment :

Il y a aussi une aire de pique nique et de jeux et un petit terrain de foot : on en a tous profité!

Cobán, Alta Verapaz, Guatemala

Nous avons visité le Biotope du Quetzal, à 1h30 de Cobán au sud. D'une surface de moins de 2 Ha, ce parc est aussi classé parc national. Nous avons marché sur les sentiers bien entretenus passant dans la forêt luxuriante, appelée ici bosques nubosos y humedales... le royaume des mousses et des fougères... mais nous avons eu un très beau temps... Et pas de quetzal à l'horizon, tant pis!

Une autre virée nous a emmené jusqu'à la naissance du fleuve Sachichá. En remontant la rivière, on tombe sur une immense piscine d'eau cristalline, et un cenote, ou puits et au dessus une grotte. L'eau semble sortir de la roche travertineuse là encore et de la grotte. décidément St-Maurin (une des Réserve naturelle que je suis dans mon travail, se rappelle à moi!).

Aujourd'hui nous sommes restés à Cobán. On a mangé de bonnes petites glaces au goûter, après les devoirs. Et grâce à la cuisine partagée de l'hôtel, on s'est fait un super flan de courgettes, Miam!.

Ce soir , en plein milieu de la semana Santa, il y avait une procession dans la ville. Cette dernière montait jusqu'au calvaire qu'on avait visité le 1er jour de notre arrivée. Les pénitents  sont bien entendus pour la plupart en tenue d'apparât et portent à tour de rôle le char illuminé sur lesquelles dorures, statues et croix sont juchées: