• Quintana Roo, Islas Holbox y Mujeres, México

    Pour terminer notre brève découverte de l'immense Mexique, nous sommes allés dans le Quintana Roo, qui pourrait faire le parallèle pour les Nord américains, avec les Baléares pour les Européens.

    mais à bien plus grande échelle ici: on est en Amérique!!!

    En fait, c'est grâce à ce tourisme de masse qu'on avait trouvé un avion Cancun Montréal direct.

    Cependant, les voyageurs rencontrés au Chiapas ou ailleurs ne nous avaient pas du tout donner envie d'aller à Cancun et alentours: plages privatisées des hôtels, population blasée et/ou frustrée par les touristes qui occupent tout l'espace...

    Alors, pour faire le plein de chaleur et de soleil avant le grand Nord Québequois, nous avons opté pour deux îles: Holbox (prononcer olboch), un peu à l'écart et assez préservée, et Isla mujeres, en face de Cancun, pour pouvoir nous rendre à aéroport, sans passer par la grande ville.

    Quintana roo

    Holbox est une île de sable d'un côté, et de mangrove de l'autre. Il y a très peu de voitures, les rues sont en sable. En outre, le fait qu'elle fasse partie d'un espace naturel protégé semble avoir des conséquences heureuses en termes d'architecture: les constructions présentent toutes, en bord de mer du moins, des toitures en chaume de palmes, et des proportions correctes (les 2èmes étages sont rares). 

    Quintana roo

    Inconvénient de la mangrove: il y a pas mal de moustiques. Avantage: il y a moins de touristes!

    Inconvénient du sable: on voit moins de poissons. Avantage: l'eau est bleu turquoise ou verte car le sable est très blanc.

    Quintana roo

    La mer était à 30°C: pas assez rafraîchissant pour Tiama!

    On s'est offert un tour en bateau pour atteindre des récifs et nager avec raies et tortues. Superbe!

    Et le capitaine de notre bateau nous a préparé un bon ceviche (marinade de poisson cru dans du citron) que nous avons dégusté au bout du monde (en tout cas, au bout de île)!

    Quintana roo

    On a croisé des limules, que les mexicains appellent Caserola de Mar (celles sur la photos suivante sont mortes, mais on en a vu des bien vivantes...)

    Quintana roo

     

    La mer était encore plus bleue à Isla Mujeres mais sa proximité (30 minutes de bateau) de Cancun ne l'a pas épargnée: il y a énormément de voitures et de voiturettes de golf qui font un boucan d'enfer, et il semble n'y avoir aucune règle de construction...

    On a raté de peu un tour en bateau pour aller nager avec les requins baleines. La saison commençait tout juste et les deux jours passés à Isla mujeres ont été trop ventés ne permettant pas une sortie... Il faudra revenir!

    ça ne nous a pas empêché d'utiliser une dernière fois nos palmes masques tubas!

    Quintana roo

    Quintana roo

       

    On a fait le tour de l'île en vélo, 20 bornes super agréables, avec un côté Ouest privatisé et construit et une côte Est plus sauvage et plus découpée, qui prend les vagues de front, qui nous a rappelé la Bretagne

    Quintana roo


  • Commentaires

    1
    Sarah
    Vendredi 9 Juin 2017 à 16:26

    Toujours aussi intéressant !

    Plein de bisous :o)

    Sarah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :