• Gaspésie, Baie des Chaleurs

    Nous continuons notre tour de Gaspésie, du Sud au Nord.

    Après un arrêt chez la famille Fortin qui nous a accueilli  deux nuits en couchsurfing à Matane,  des sauts dans leur trampoline, avec Philippe, Edouard et Maude leurs enfants; une randonnée le long de la rivière Matane et dans la réserve faunique de Matane, nous arrivons dans la Baie des Chaleurs.

    Nous avons passé une soirée et une nuit dans le Château Bahia, que Jean, un gaspésien passionné a construit de ses mains :

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

    Puis nous avons visité le parc national de Miguasha, qui a passionné les filles. Miguasha est un site fossilifère de premier ordre, classé UNESCO, et un des plus importants au monde pour ses fossiles de poissons (Dévonien = "âge des poissons"), qui permettent de mettre à jour que la vie sur terre vient de la mer... "Elpistostège Watsoni et Eusthenopteron foordi"  ont des nageoires à base osseuse,  précurseur des pattes des futurs tétrapodes qui marcheront sur terre...

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

    Puis nous avons rencontré nos seconds couchsurfeurs, David, Gabrielle et leur enfants (Thalie et Matteo), qui nous ont permis de mettre la tente de Dan dans le fond de leur jardin deux nuits durant et de partager leur repas... Une belle rencontre à nouveau !

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

     

    encore un trampoline 

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

     

    On a descendu 10 kms de la rivière Bonaventure en kayak, entre deux averses...On a pas vu de saumon, pourtant l'eau était d'une clarté hallucinante:

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

    Les nuits en Tente sont encore fraîches, vivement que les températures remontent...

    Nous sommes passés par ma bourgade, mon cap et mon val:

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

     

    On a scruté la mer, admiré les eiders à duvets, les guillemots miroir ou de troll, vu passer fous de bassin et cormorans à aigrettes, mais point de baleines...

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

    L'anse à Beaufils abrite une ancienne usine, reconvertie comme à Istres en centre culturel et lieux d'expo et de concert, ça donne envie... Sur les plages on peut s'adonner à la recherche de pierres semi-précieuses (jaspe et Agathe) et se désaltérer dans les microbrasseries locales, comme celle de Pit caribou. On est passé devant un des plus anciens "magasin général"

    Gaspésie, Baie des Chaleurs

    Prochain épisode : La Pointe Gaspésienne...

     


  • Commentaires

    1
    Sarah
    Mercredi 14 Juin 2017 à 10:23

    Merci pour toutes ces nouvelles et images.

    Je vous embrasse bien fort tous les 4

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :